Au départ de la gare de St Michel-sur-Orge, nous sommes 8 randonneuses. Le temps est un peu gris en matinée mais après la canicule de ces derniers jours nous semble agréable.

P7140003

Nous cheminons tout le long de l’Orge avec quelques écarts pour des visites intéressantes. De loin nous apercevons le château de Lormoy, construction du 17e/19e siècle, actuellement transformé en maison de retraite. Un détour nous mène à la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont. Cet édifice construit sur un site druidique à partir du 12esiècle (style roman et gothique) fut un important lieu de pèlerinage et survécut sans trop de dommages à la révolution.

Tout au long du parcours nous verrons beaucoup d’oiseaux, essentiellement hérons, canards, grèbes et poules d’eau.

DSC_0003

 

 

 

 

 

 

Nous devions quitter l’Orge pour un long détour par la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, mais une surprise agréable nous attend : une belle percée verte vient d’être ouverte au travers du parc de l’hôpital du Perray-Vaucluse jusqu’au bassin du Breuil.

Le tronc d’un arbre abattu nous accueille pour une pause pique-nique au bord de l’Orge.

DSC_0012

 

 

 

 

 

L’après-midi nous continuons jusqu’au parc du château de Morsang qui héberge diverses associations. Construit au 18e siècle au sein d’un bel écrin de verdure, il offre de belles promenades autour de 2 étangs.DSC_0018

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aurons quelques passages goudronnés obligés à Morsang-sur-Orge  et Viry-Châtillon pour rejoindre à nouveau l’orge et atteindre Juvisy. Un dernier monument remarquable enjambe le cours d’eau : le Pont des Belles Fontaines. Cet impressionnant édifice (15 mètres de hauteur et 7 arcs-boutants) fut construit au 18e siècle : route Royale devenue nationale 7.

DSC_0024

A la fin du parcours de l’Orge nous ne pouvons manquer de remarquer un platane impressionnant par la taille du tronc  et la hauteur - nous en aurons  vu beaucoup au cours de cette balade - avant de rejoindre la gare de Juvisy-sur-Orge où nos chemins se séparent.

A bientôt amis randonneurs à l’occasion d’une autre agréable découverte.

 

Marie -Claude