ECHO DE NOTRE RANDONNEE A BOULOGNE BILLANCOURT

 Après un changement de programme nécessité par un match de football dans le quartier des Princes, nous avons choisi de visiter le Quartier des Menus à Boulogne.IMG_34441

Boulogne sur Seine a pris le nom de Boulogne Billancourt en 1926. C’était un lieu de villégiature, un territoire dévolu à l’agriculture qui céda la place à l’industrie et au commerce avec une activité très développée : la blanchisserie. On peut encore voir dans une cour, un puits ; il évitait aux blanchisseuses d’aller jusqu’à la Seine prendre de l’eau.  A la fin du 19ème  et début du 20ème siècle, se sont installées les industries automobile, aéronautique et cinématographique.

 

 

Après ce bref historique, nous partons en direction du parc Edmond de Rothschild et son château du Second Empire. En longeant la pièce d’eau, nous découvrons un lieu exceptionnel et insolite : un jardin japonais avec ses arbres nanifiés, de petits ponts qui enjambent un ruisseau, des arbres remarquables tels l’arbre aux 40 écus, un oranger amer du Japon, un bois de fer et bien d’autres, tous répertoriés.

IMG_40101 A la sortie du parc, nous retrouvons les ruelles de la ville, la cour Bérenger, la villa Justine avec ses maisons d’architecture très variée qui la bordent. Nous visitons l’Eglise Notre Dame des Menus  qui arbore des symboles liés à l’eau pour rappeler son modèle situé à Boulogne sur Mer. Nous terminons par l’imposant bâtiment abritant l’Hôtel de Ville.

 

Un  bel après-midi, très convivial qui se termine par la remise aux 10 participants d’un origami fabriqué par Pascale de T.

IMG_60091


 

 

A bientôt.

M. Odile