ECHO DE NOTRE RANDONNEE « LA MAISON DE JEAN MONNET »

Il faisait frais ce matin au départ de la rando ; nous avions oublié que l’automne était là depuis 1 mois.

 21oct 035

A travers champs ou le long des petites routes de campagne, nous allons de village en village. Mathilde propose une pause à Mareil car elle a préparé un Quizz. Cà devient sérieux. Michel l’assiste en distribuant les questions relatives à 2 personnages qui ont marqué le 20ème siècle, Claude Monet et Jean Monnet. Nous avons tous bien répondu même Doudoune.21oct 002

Nous nous dirigeons maintenant vers Bazoches-sur- Guyonne par la forêt. Les arbres ont déjà revêtu leurs belles couleurs automnales. C’est un plaisir pour les yeux.

 

 

Après le pique-nique où nous nous sommes régalés de gâteaux cuisinés spécialement pour des diabétiques, nous visitons la maison de Jean Monnet. Il a vécu dans cette maison de 1945 jusqu’à sa mort en 1979. C’est ici qu’a été conçu le projet de communauté européenne. Un film complète cette visite.

 

21oct 025

Arrivés à la gare 12 minutes avant le passage du train, Mathilde remet à chacun une récompense ainsi qu’une liste de citations de Jean Monnet. Je  vous en cite une, bien  appropriée à cette journée :

« Il est essentiel pour l’esprit de commencer sa journée avec de l’espace. »

Merci beaucoup à Mathilde et Michel de nous avoir fait découvrir ce bel endroit et fait réviser aux 21 participants l’histoire de France. Quant aux gâteaux ils étaient délicieux, (j’en ai pris deux fois, chut..) merci  beaucoup pour votre attention  mesdemoiselles.     A bientôt.

M. Odile