DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018
Du Parc à l'Ecole du Breuil"

 

 

 

P1090237

 

"Belle initiative pour cette sortie inédite dans le Bois de Vincennes : Danielle et Xavier ont demandé l'aide éclairé du jeune et enthousiaste Clément.
Spécialiste en botanique, il nous a signalé les essences magnifiques de l'Ecole du Breuil, le Bois de Vincennes n'a plus de secrets pour nous.... Merci vivement à tous les 3 pour cette bonne journée ! Jeannette"

 

 

P1090246

En ce matin du 4 novembre, malgré les 4° de température au petit matin, 19 randonneurs ont eu le courage de venir nous rejoindre au Château de Vincennes. Nous avons accueilli Clément élève en terminale à l'école Du Breuil et passionné de nature. 

Le bois s'était paré de magnifiques couleurs que nous avons pu admirer tout au long de cette

journée. La première partie de notre randonnée nous a fait suivre le petit ruisseau jusqu'au lac de Gravelle

P1090284

 pour arriver ensuite à l'arboretum...

Saviez-vous qu'il existe des cèdres pleureurs ?

 

Beaucoup connaissent le ginkgo biloba, mais savez-vous qu'on l'appelle aussi l'arbre aux quarante écus ou l'abricotier d'argent. Cette espèce est la plus ancienne famille d'arbres connues 

P1090279puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années.Elle existait déjà avant l'apparation des dinosaures. Les insectes et les maladies n'ont pas de prise sur cet arbre. Un grand merci à Mathilde qui a bien complété les explications de Clément.

La nature est toujours surprenante et Clément nous a fait sentir des feuilles avec une odeur bien particulière, une odeur de caramel. Mais pour apprécier vraiment cet arbre il faut venir plutôt au printemps à l'école Du Breuil, car les élèves passent devant cet arbre pour pouvoir profiter de cette bonne odeur de caramel. 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et d'arbres à découvrir. Nous avons terminé notre randonnée par le lac des Minimes et retour au métro après 13 km de marche et de découverts.

Merci à Clément pour sa bonne humeur, sa disponibilité pour répondre aux questions de chacun et pour nous avoir fait partager sa passion. 
Danielle

 

4_nov_004

PB040102

P1090269

P1090309

 

Petit message de Marie Odile :

Après cette belle journée, je vous envoie la déco que j'ai réalisée avec les feuilles d'un des magnifiques arbres de l'arboretum.

IMG_3586

 

Petit message de Mathilde qui nous remercie pour cette belle journée et qui félicite Clément  car c'était hyperagréable de passer la journée en sa compagnie. 

Une pensée pour son mari Michel qui vient de subir un triple pontage et qui se remet doucement. Nous l'embrassons de tout coeur.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Commentaires de Philippe et Babeth

Bonjour à tousOui, ce dimanche 4 novembre a été une superbe journée. Beau temps, température agréable et surtout une richesse de couleurs!. Du vert au rouge en passant par tous les dégradés de jaunes.Nous en avons pris plein les "mirettes". Nous ne savions plus où regarder surtout que notre jeune, gentil et passionnant guide, Clément, nous a entraînés dans ce merveilleux monde qu'est la nature.

Cette nature que nous devons absolument défendre!

Amitié

Babeth et Philippe