Belle journée ce samedi 22 septembre à la gare de Brunoy, chance, Pascale avait bien choisi, le temps fut clément entre deux journées pluvieuses.

DSC02237

La randonnée  débuta par un café amical à la brasserie de la gare. Nous étions 15 randonneurs pour traverser la ville. Vues en passant quelques belles maisons anciennes et surtout la si jolie petite église romane Saint-Médard (12e au 18e siècle) retint notre attention par la richesse de sa décoration intérieure.

DSC02264

Se succèdent un ancien moulin construit sur un bras de la rivière Yerres, un parc avec une halle ancienne et, sur la rive opposée du deuxième bras, se dresse le menhir dit « de la Pierre Fritte ». Des hommes préhistoriques ont séjourné en ce lieu et ont laissé des traces de leur passage. Quelques menhirs restent les témoins de leur présence.  Nous longeons un viaduc de dimensions impressionnantes (375 m de long pour 32 m de haut) construit pour le chemin de fer arrivé à Brunoy au 18e siècle.

22 sept 024

Nous passons par un souterrain très bien décoré (peintures d’inspiration maritime) et continuons vers la forêt de Sénart.  Plus loin nous passerons sous un pont également peint, mais d’inspiration forêt équatoriale. Bien agréable balade dans cette forêt restée naturelle et le long de l’Yerres où nous trouverons un cadre bucolique pour pique-niquer.

 

En longeant la rivière nous admirons au passage : moulins, belles maisons, encore un menhir … pour revenir à la gare sous une légère ondée.

Marie-Claude