Vendredi 22 juin 
 Les lacs et le gazon du Faing

 

Départ de la station du Tanet. Le sentier alterne pierres et racines et s’élève rapidement en direction de la ferme de Seestaedtle.  Nous laissons le Lac Vert que nous retrouverons ce soir et continuons vers le refuge Erichson.  Il fait très beau mais le thermomètre peine à monter en raison du vent du nord.

Le chemin monte, caillouteux, assez rude. A un moment, c’est un véritable escalier, assez large. Sur une marche, des guêpes s’agitent mais le groupe les enjambe, beaucoup sans les voir. Il y a certainement un nid sous la marche.

Lac des Truites

Arrivée au lac des Truites ou du Forlet, niché dans un cirque glaciaire entouré de pentes abruptes.

C’est là que la randonnée se termine pour Francis, victime d’une sérieuse réaction allergique consécutive à une piqure de guêpe survenue pendant la montée. Une fois l’appel aux secours déclenché par Daniel notre guide, l’attente nous semblera un peu longue car le vent oblige l’héli-treuillage du médecin à se faire assez loin. Les pompiers sont arrivés rapidement mais sont tributaires de sa décision quant au type d’évacuation.

Finalement, c’est par la route que Francis sera transporté à l’hôpital de Colmar. A son grand regret, car il rêvait de faire un tour en hélico !

Un peu ébranlé mais soudé autour de Nicole qui n’a pu accompagner Francis, le groupe repart : on assiste de loin à la remontée du médecin par hélitreuillage jusqu’à l’hélicoptère. On admire un superbe troupeau de vaches vosgiennes, cette fois-ci blanches et rouges et on entame la montée jusqu’au gazon du Faing. L’effort est largement récompensé par le formidable panorama dont nous allons profiter sur les crêtes séparant l’Alsace de la Lorraine. Entre chaumes et tourbes, nous surplombons le lac des 

DSCN8408

Truites, perdons de vue un chamois... Un arrêt aux rochers granitiques du Chant des Pigeons à 1299m, et bientôt la descente du retour vers le Lac Vert. C’est là que nous ferons la dernière photo de groupe, non sans une pensée pour Francis. De retour au parking, celui-ci  appellera pour donner des nouvelles rassurantes sur son état.

Ainsi se termine cette sympathique semaine où chacun a pu profiter de l’enthousiasme de Nicole et Francis pour nous faire découvrir leur région. Bravo à eux !!!                                                                                                         Dominique Joelle et Jean Noel