RANDONNÉE ET DIABETE dans le GERS (28 mai – 3 juin 2017)

Au Hameau des Etoiles près de Fleurance

 

 

C'est avec quelques retards que nous publions cet article dédié à notre semaine de randonnée dans le Gers au Hameau des Etoiles. Nous étions 18 inscrits pour passer cette semaine ensemble. C'est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons et que nous accueillons les nouveaux qui viennent nous rejoindre. 
Ce fût une très belle semaine, tant au point de vue du temps que de l'ambiance. Nous avons découvert notre guide

J5_La_Romieu,_sa_collégiale,_ses_chats_(10)

complètement atypique mais tellement surprenant dans ses activités et ses réactions. Il nous a fait découvrir une bien belle région riche en paysages divers (Comme Joëlle je n'oublierai pas la beauté des champs de lin) et riche en patrimoine.

Je n'oublierai pas non plus cette rencontre avec l'un des descendants de d'Artgagnan per

P1070482

sonnage passionné et passionnant qui a fait un musée hors du commun mais aussi qui nous a charmés par ses poëmes. (vous en trouverez un ci-dessous). Il restaure avec sa femme son château qui n'est pas reconnu monument historique et une chapelle qui contient un maginifique rétable, reconnu lui comme monument historique.

 

Rétable


Mais je vais laisser la parole à Joëlle.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Danielle

 La semaine vue par Joëlle

Ses multiples aspects ont rendu notre randonnée dans le Gers exceptionnelle.

L’accueil :

- le « Hameau des Étoiles » est un centre astronomique  fréquenté par des scientifiques connus (Hubert Reeves, par exemple).

- les logements (petits chalets en bois) sont à l’écart, dans un sous-bois en pleine nature (piscine juste à côté)

J0_le_hameau_des_étoiles_(7)

- les dîners sont servis dans le bâtiment central (salle à manger extérieure très agréable avec vue sur le dôme d’observation des étoiles) : nous sommes traités comme des invités

- Jo, notre guide, un peu abrupt en ce qui concerne le diabète, est intarissable en histoire de France et nous a surpris, un soir, en animant un récital musical (sous l’apparence du virtuose Igor Aminsky à la chevelure ondoyante)

P5300280 (1)

- à nos balades, se sont joints José (85 ans), qui, pas assez en forme physique pour accompagner son groupe de cyclistes, est venu marcher avec nous et nous faire profiter de sa forme intellectuelle et Françoise, qui séjournait au Hameau à la recherche d’une maison pour vivre dans cette région tellement merveilleuse.

 

Les visites

Chaque jour, marche le matin et visite culturelle l’après-midi.

Nous allons de découverte en découverte dont voici les principales :

-  Paysages vallonnés aux couleurs variées (y compris le bleu subtil des champs de lin dont la couleur ne dure que quelques

DSC_0111

jours)

-   Découverte des palombières dans la forêt de Réjaumont

-   Dégustations de mets et de vins gascons (le Floc de Gascogne et le Pousse-Rapière) chez des producteurs travaillant avec amour leurs produits locaux

-   Visite du château de Miramont, habité par un descendant des mousquetaires qui y a rassemblé un Conservatoire de la Vie rurale (équipement agricole du plus ancien jusqu’à l’avènement du moteur) et dont une ancêtre est enterrée dans la chapelle devant un magnifique rétable

-    Visite de Lavardens : son village médiéval et son chateau (XVIIème siècle), construit par Antoine de Roquelaure  par amour pour sa femme

DSC_0154

-     Visite de la collégiale de La Romieu et de la Cité des chats (légende d’Angeline)

 

En conclusion

Cette semaine dans le Gers a été vraiment exceptionnelle.

L’ambiance dans le groupe de randonneurs de R & D était très sympathique (ce n’est pas cela qui est exceptionnel !).

Nulle part ailleurs, nous n’aurions pu avoir une soirée sous le dôme d’observatoire des Étoiles pour admirer les constellations (nous avons découvert que la grande Ourse avait la forme d’une casserole). Bien sûr, cela aurait été plus agréable si la pluie n’avait pas obligé à observer les étoiles sur un grand écran  au lieu de les voir directement par la coupole ouverte !  On n’en a pas voulu aux responsables de  l’organisation !

Merci à R&D de nous avoir permis de profiter de toutes ces balades, de toutes ces visites, et des bons repas ! 

La semaine vue par Babeth

Notre hébergement était en pleine nature au milieu des arbres et le chant des oiseaux nous servait de réveil.

Jo, nom de notre guide, a plusieurs cordes à son arc. Il sait conter, jouer du piano en plus de guider les randonneurs en leur faisant partager sa grande culture générale.

Sous des apparences bourrues il a fait preuve d'une grande humanité à mon égard. Un autre exemple pour illustrer cette humanité, l'enveloppe que nous lui avons remise à la fin du séjour, servira aux enfants défavorisés de son association.

Une belle rencontre, Patrick de Lary de Latour, descendant de d'Artagnan, nous a fait visiter et partager sa passion

DSC_0080 (Copier)

pour son château qu'il restaure lui même avec sa femme avec ses propres deniers sans aucune aide de l'état. 

Une soirée sous le dome nous a conduits dans l'espace, hélas ! pas d'étoiles ce soir là 

Photo0339 (Copier)

mais ce fût quand même un moment magique empli d'émotions. 

Comme à chaque fin de séjour, un peu de nostalgie au moment des "au revoir" car avec les randonneurs, ce ne sont pas des adieux mais bien des "au-revoir".

Elisabeth

poeme invisiblejpg_Page1