76421845

 

« Les rigoles », randonnée du 11 juin 

organisée par Elise.

 

Il faisait chaud, très chaud et dès l’arrivée des 8 randonneurs en gare du Perray-en-Yvelines, au sortir de la ville, nos pas nous dirigent le long des rigoles vers l’ombre des arbres et l’étang du Perray. Ensuite une succession de rigoles et l’aqueduc de Vieille Eglise nous mèneront aux étangs de La Tour et d’Or à Rambouillet.

Les rigoles qui relient ces étangs jusqu’aux vastes étangs de Hollande constituent une partie du système hydraulique construit sous Louis XIV pour alimenter le Parc de Versailles. Ils avaient également une fonction d’assainissement des sols pour leur mise en culture. Des panneaux indicatifs très instructifs jalonnent le parcours.

Ces écosystèmes très riches en faune et flore font partie de la zone « Natura 2000 ». A l’étang de La Tour,

téléchargement

notamment,  nous avons vu canards, grèbes huppés, hérons et foulques macroules entourés de leurs petits.  Ce lieu bien agréable nous inspire l’envie d’une pose pour un pic nique avec desserts partagés.

Nous repartons par le bois de Villeneuve jusqu’à l’étang d’Or. Finie la verdure et la protection des grands arbres centenaires nous quittons le bois d’Eveuses pour entrer dans Rambouillet

Vers 16h30, à la gare, ce groupe bien sympathique se sépare : 5 randonneurs repartent sur Paris et  2 randonneuses décident de prolonger cette agréable balade (merci Elise) par une rapide visite de Rambouillet et de son château.     

 

téléchargement (1)