Dimanche 4 octobre

" Port Royal des Champs de Verrière à Saint-Rémy-lès-Chevreuse "

 th073C6Z7E Par un beau soleil et un petit vent frisquet nous accueillons Marie-Odile, Isabelle et Béatrice en gare de Verrière. Nous sommes donc 5 randonneurs dynamiques à nous diriger vers l’étang de Noés, réserve de d’oiseaux et de pêche, et la forêt domaniale de Port Royal.

 Nous empruntons les grandes allées de hautes futaies, essentiellement plantées de chênes et  de châtaigniers dont beaucoup sont plus que  centenaires, qui laissent passer les rayons de ce clair soleil d’automne. Cheminement agréable qui nous mène à la ferme des Granges (17e, 19e siècle), ancienne exploitation agricole de l’Abbaye de Port Royal. Après un repas tranquille auprès de l’étang, nous entrons sur le site par le parc : visite des logis « des Petites Ecoles » (17e, 19e siècle) de  l’Abbaye transformés en musée, du verger planté d’arbres fruitiers anciens, du parc  avec ses cent marches qui nous mènent à l’église et au pigeonnier (restes de l’ancienne Abbaye rasée par Louis XIV en 1709).

Nous continuons le long de la rivière Rhodon, en empruntant le chemin de Jean Racine (qui vécut enfant aux « Petites Ecoles »), passons au Moulin de Fauveau pour atteindre le château de la Madeleine qui offre un superbe point de vue sur Chevreuse, les bois et les champs environnants.Au cours d’une descente rapide, nous visitons en passant la petite église de Chevreuse, et atteignons les bords fleuris de la rivière Yvette. Ils nous conduiront jusqu’aux prés de la ferme de Coubertin et à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Pour ne pas faillir aux bonnes habitudes nous prenons un pot de l’amitié au café en face de la gare avant de nous séparer vers 17h.

Nous avons traversé au cours de cette jolie balade une nature variée encore très bien protégée et visité deux sites d’une grande richesse historique.

                                           Jean-Claude et Marie- Claudeyvette-automne